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7. Le codage des fiches équines

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7. Le codage des fiches équines

Mer 10 Mai - 13:43
Les fiches équines
Sur Ethereal, les équidés possèdent tous leurs propres aptitudes et compétences. Vous ne pourrez donc pas trouver deux chevaux identiques et c'est d'ailleurs toute la beauté du jeu ! Cependant, vous allez vite vous rendre compte que les fiches de points sont relativement complexes à décoder... D'autant plus que vous devrez effectuer vous-mêmes vos propres mises à jour. Ce sujet est à votre disposition pour vous expliquer en détail à quoi sert chaque balise et comment vous en sortir sans vous arracher les cheveux  

Les variables de bien-être

Ces variables sont représentées par le moral, la confiance, l'énergie, le stress, la santé et l'état de la ferrure. Elles figurent sur les fiches sous la forme de barres qui vont, au cours du jeu, être remplies ou diminuer selon l'état des chevaux. La structure de ces barres est la suivante :
Code:
<div class=info3><div class=fondbarre3><div class=barre style="width:100%;"></div></div><span>100 %</span></div>

Ici, "fondbarre3" représente la barre complète et vide. Vous n'aurez jamais besoin d'y toucher. La div "barre" va quant à elle évoluer : sa largeur (width en anglais) est ici fixée à 100%, ce qui veut dire que le cheval a par exemple le maximum possible en moral ou en confiance. Au début du jeu, cette valeur est de 0% : à mesure que vous ferez vos mises à jour, vous n'aurez donc qu'à modifier la valeur de width=x% pour y mettre le nombre de % dont dispose votre cheval. Pensez également à modifier la valeur qui figure entre les balises : elle correspond à l'affichage de la valeur de la barre au survol de la souris et vous permet en un clin d’œil de prendre connaissance de ladite valeur sans avoir besoin d'entrer dans le code de la fiche !

Les allures et aptitudes

Tout comme pour les variables de bien-être, les allures (pas, trot, galop, vitesse, endurance, confort et impulsion) et les aptitudes (maniabilité, souplesse, puissance, intelligence, obéissance, concentration, courage et application) sont mesurées en %. Elles peuvent donc avoir une valeur maximale de 100%, mais pour y arriver... Il va falloir entrainer vos chevaux ! La structure de ces variables est également sous forme de barre :
Code:
<div class=info3><div class=fondbarre3><div class=barremax style="width:61%;"></div><div class=barre2 style="width:8%;"></div></div><span>8/61%</span></div>

Tout comme précédemment, "fondbarre3" concerne la barre vide qui est intouchable. Une nouveauté fait cependant son apparition ici : il s'agit de la div "barremax" qui représente les aptitudes maximales de votre cheval. En effet, bien que le maximum théorique soit de 100% dans une aptitude ou une allure donnée, votre cheval aura ses propres spécificités ; dans l'exemple ci-dessus, la largeur de "barremax" est de 61% : cela signifie que sur un maximum de 100% (disons d'intelligence), le cheval en question ne pourra jamais dépasser les 61%. La valeur de "barremax" est différente pour toutes les montures et c'est sur celle-ci que vous devrez travailler via la reproduction pour pouvoir élever des chevaux de plus en plus performants ! La div "barre" représente quant à elle la valeur actuelle d'une aptitude donnée pour un cheval ; en l’occurrence, dans notre exemple, le cheval a déjà gagné 8% d'intelligence sur son propre maximum qui est de 61%. C'est uniquement la largeur de "barre" que vous devrez modifier au fil des entrainements ; n'oubliez pas non plus d'éditer la valeur figurant entre les balises (8/61%, puis 9/61%, etc) !

Les discipline

Les disciplines sont regroupées en 4 catégories : classique, hippique, western et détente. Chacune de ces quatre catégories contient quatre discipline : sachez d'avance qu'un cheval ne pourra jamais avoir plus de 500 points dans une discipline donnée (ce qui nous donnes quand même 4 x 4 x 500 = 8 000 points pour un cheval parfait) ! Comme pour les aptitudes et allures, les disciplines sont représentées sous la forme d'une "barremax" concernant le nombre de points maximal qu'un cheval peut avoir dans une discipline donnée, associée à une barre de progression nommée "barre2" éditable au cours du jeu :
Code:
<div class=info3><div class=fondbarre3><div class=barremax style="width:72%;"></div><div class=barre2 style="width:0%;"></div></div><span>0/360</span></div>

Et c'est ici qu'arrive la subtilité ; les barres des fiches sont codées en % et leur maximum de largeur est de 100%. Cela tombait très bien pour moral, confiance & co parce que ces variables sont jugées sur une échelle en pourcentages... Ce qui n'est pas le cas des disciplines. Pour chaque discipline, la valeur de points maximale (soit 500 points) est représentée par une width=100% (à la fois pour "barremax" et pour "barre2"). Ce qui vous oblige à un petit calcul à chaque fois que vous éditez le nombre de points afin d'avoir une représentation graphique réaliste ! Dans l'exemple ci-dessus, la valeur entre balises renseigne sur l'état des compétences : le cheval a ainsi 0/360 points (son maximum personnel) dans la discipline d'intérêt. La div "barremax" est associée à une largeur de 72% car 360 points représentent 72% de 500 points... Vous me suivez ? Le calcul est finalement tout bête : (360*100)/500 = 72, et c'est ce même calcul que vous devrez faire à chaque fois lorsque vous éditerez la largeur de "barre2" (et si on supprime les 0, ça nous laisse juste un petit 360/5 = 72 ) ! Si votre cheval gagne 12 points de dressage par exemple : (12*100)/500 = 2,4%. L'ennui, c'est que vous ne pouvez pas mettre de nombres décimaux dans les width... Appliquez la règle d'école d'arrondir à l'inférieur si la décimale est inférieure à 5, et au supérieur dans le cas contraire. Ici, on arrondira donc à 2%, ce qui donne le rendu suivant :
Code:
<div class=info3><div class=fondbarre3><div class=barremax style="width:72%;"></div><div class=barre2 style="width:2%;"></div></div><span>12/360</span></div>

La valeur de "barremax" ne doit jamais être modifiées par vos soins (sauf en cas de naissance ou d'importation), seule la "barre2" doit être éditée. Sa valeur maximale est également théorique de 100% (soit 500 points), mais elle va finalement plafonner à une valeur de x% qui correspond à la valeur de "barremax".

En résumé, il s'agit tout de même d'un petit sport intellectuel qui vous demandera d'être minutieux et attentif. Rassurez-vous, vous gérez vous-mêmes vos mises à jour : vous pouvez donc parfaitement ne les faire qu'une fois par semaine afin de ne pas avoir à pratiquer cette gymnastique tous les jours après l'entrainement de vos chevaux   Si vous avez des questions, surtout n'hésitez pas : les codes sont très fragiles, pensez toujours à prévisualiser votre message avant de l'envoyer. Cela vous préviendra d'éventuelles catastrophes  
 

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