Poster un nouveau sujet   
1. Les règles du jeu

Répondre au sujet

avatar
administratrice


MESSAGES : 6879
DATE D'ARRIVEE : 20/04/2016
METIER : monitrice (F2) & administratrice

Voir le profil de l'utilisateur
.. .. .. .. ..
1. Les règles du jeu

Ven 29 Juil - 11:36
Les règles d'Ethereal
Indispensables à une bonne compréhension du jeu, les règles sont avant tout là pour vous aider à y voir plus clair et à vous fournir les informations essentielles à votre aventure. Dans un souci de clarté et de simplicité, elles ont été écourtées au maximum afin de ne pas vous étouffer sous les indications dès votre première lecture. Il est donc important d'aller également consulter les différents sujets placés en lien au cœur des règles si vous désirez obtenir plus d'informations sur un aspect précis du jeu.

Enfin, sachez pour terminer cette brève introduction que cette seconde version d'Ethereal diffère beaucoup de la première en de nombreux points. Vous êtes donc invités à lire les règles dans leur totalité afin de ne pas commettre d'impair !


Avant propos

la globalité - Ethereal est une écurie virtuelle et non un RPG. Ici, vous n'incarnez pas un personnage mais vous-même dans un jeu de simulation d'élevage équin. Étant donné la virtualité des choses, il ne sert donc à rien de vous battre pour un cheval ou de vous prendre la tête pour une compétition. Le langage SMS est quant à lui interdit, écrivez avec un minimum de soin.

la présence - Sur Ethereal, gérer votre partie ne demande pas un temps fou. Cependant, si vous devez vous absenter plus de trois jours, il est préférable de nous signaler votre absence. Ainsi, vous serez libres de rattraper tous les entrainements manqués à votre retour si vous avez embauché un groom dans votre domaine. Nous organiserons un recensement chaque mois afin de conserver un jeu actif : pensez donc à vous y rendre pour continuer de jouer !

Le commencement du jeu

l'argent - Une fois votre inscription validée, vous recevrez la somme de 2 500 $. Vous devrez alors aller créer votre compte en banque dans lequel devront figurer toutes vos transactions. Par la suite, vous gagnerez facilement de l'argent grâce aux jeux du casino, aux compétitions ou encore à l'exercice de votre métier, soumis à une évolution de salaire en fonction de votre ancienneté et de votre implication (vous trouverez plus d'informations à ce sujet au bureau des métiers). De plus, l'agence intérimaire proposera régulièrement de petites tâches annexes qui vous permettront de renflouer votre compte bancaire.

le premier cheval - Lorsque votre compte en banque aura été créé, vous pourrez venir acheter votre premier cheval au maquignon. En réalité, cette première acquisition est gratuite : les 2 500 $ avec lesquels vous débutez l'aventure prennent déjà en compte l'achat de cette monture. Après validation de votre choix de cheval, un membre de l'équipe administrative lui attribuera un numéro d'immatriculation ; en principe, ceci coûte 500 $ mais à l'achat de votre premier cheval, c'est un petit cadeau. Lorsque cela aura été validé, vous aurez la responsabilité de créer vous-mêmes votre registre équin dans lequel figureront toutes les informations concernant votre cheval et ceux à venir. Par conséquent, il vous incombera toujours de vous ajouter vous-mêmes vos équidés lors d'un achat (après validation par le staff, cela va de soi) !

le domaine - Chaque membre possède son propre domaine équestre ; aussi, une fois validé, votre livret de propriété sera-t-il créé. Celui-ci récapitulera toutes les informations à propos de votre domaine et présentera les différentes installations équestres à votre disposition. Lorsque vous débutez, vous ne possédez qu'un manège ainsi qu'une écurie ne permettant d'accueillir qu'un seul cheval. Il faudra ultérieurement vous rendre au magasin Own Estate pour agrandir votre domaine et vous ouvrir à l'élevage, par exemple.

le personnel - Il vous est possible d'embaucher du personnel pour vous aider dans la gestion de votre domaine. Ce personnel, non jouable et non représenté sur le forum, apportera d'éventuels bonus à vos chevaux lors des entraînements ou des concours. Toutefois, gardez à l'esprit qu'il vous faudra payer ce personnel, qui est facultatif et uniquement bonus : plus il sera compétent, plus il vous coûtera cher ! Rendez-vous à l'Own Estate pour effectuer une embauche. ATTENTION ! Certains postes sont facultatifs (palefrenier, coach privé...) et d'autres sont obligatoires pour assurer le bon fonctionnement de votre domaine (tels que le débourreur dès que vous avez des poulains et le groom pour pouvoir rattraper vos entraînements) !

le renom - Votre renom représente votre popularité parmi les éleveurs. Vous pourrez gagner des points de renom en compétition ou lors de diverses actions sur le forum. En cas de difficulté, il vous sera aussi possible de convertir vos points de renom en argent (1 point de renom = 1 000 $).

le prospect - Au commencement du jeu, vous devez choisir entre deux prospects (ou carrières, comme vous préférez) : éleveur ou cavalier de compétition. Chacun de ces deux prospects est associés à des avantages et à des inconvénients que vous pouvez découvrir en cliquant ici. De même, il existe des objectifs différents à valider pour chaque prospect dans le but de gagner des badges de collection en répondant aux défis d'Hélios.

Les équidés

le vieillissement - Sur Ethereal, les chevaux vieillissent de 6 ans à chaque 1er jour du mois. Les chevaux seront automatiquement mis à la retraite à partir de 15 ans : ils ne pourront alors plus être entraînés ni engagés dans des compétitions mais pourront toujours se reproduire. Puis, à partir de 20 ans, ils décéderont de façon naturelle.

l'entretien - Il est très important de surveiller les constantes d'un cheval figurant sur sa fiche de points : ainsi, un cheval nouvellement acheté n'aura qu'une santé de 60%. Il vous incombera de prendre un rendez-vous avec tous les spécialistes de la clinique équine afin que la santé du cheval soit à son maximum (notez que les visites de routines chez le vétérinaire, le maréchal-ferrant et l'ostéopathe sont obligatoires chaque mois). Lors de l'achat d'un cheval, vous devez payer -en plus du prix d'achat- l'attribution d'un numéro ID (500 $). Ceci s'accompagne aussi du lancer de dés déterminant la ration et la litières adaptées à votre équidé. Par la suite, chaque dimanche, vous devrez payer le montant indiqué dans le catalogue des rations et litières en fonction des besoins de votre monture. Ne négligez pas non plus l'état des fers du cheval : lorsque celui-ci est inférieur à 25%, un passage chez le maréchal-ferrant est obligatoire pour un nouveau ferrage. Sans cela, le cheval risque de se blesser et d'être immobilisé ! De même, les constantes de stress et d'énergie sont à garder à l’œil et peuvent facilement être améliorées en mettant le cheval au pré, en lui accordant une journée de repos ou en prenant rendez-vous chez les spécialistes du cheval. Quoi qu'il en soit, il est obligatoire d'accorder au moins une journée de repos par semaine à chaque cheval : nous veillerons à ce que cette règle soit respectée, sans quoi vous encourez un malus.

le caractère - Puisque chaque cheval est unique, son caractère et ses compétences le sont aussi. Chaque équidé possède 8 traits de caractères (dont 4 qualités et 4 défauts) qui lui sont propres, c'est-à-dire qu'il ne pourra pas en changer. Toutefois, vous avez la possibilité de faire gagner un neuvième trait de caractère à un cheval de façon exceptionnelle en effectuant un stage chez l'éthologue.

les aptitudes - Les chevaux, en plus des points de discipline qu'ils peuvent gagner en entrainement et en compétition, possèdent également diverses aptitudes physiques et mentales. Celles-ci évolueront également au fil du jeu mais, à l'achat, un cheval possède déjà quelques points en accord avec son caractère. Toutes les aptitudes sont notées sur une échelle de 1 à 100 et sont exprimées en pourcentages : une fois que le cheval atteint les 100%, il ne pourra donc plus s'améliorer. Pour prouver votre lecture assidue, utilisez dans votre fiche d'inscription le smiley qui fait une léchouille. Qui plus est, les équidés possèdent aussi des aptitudes relatives à leurs allures : elles seront elles aussi importantes en compétition et il vous sera possible de les faire évoluer. Dans la pratique, les chevaux gagneront des points dans des aptitudes données lors des compétitions ou des cours ; mais lors de vos entraînements, vous pourrez parfois choisir la (ou les) aptitude(s) à faire évoluer en fonction de ce que vous désirez obtenir avec votre monture -surtout si vous employez un coach privé-, selon les résultats données lors du lancement des dés. Les points de discipline sont, quant à eux, illimités ; la seule chose qui déterminera les capacités finales de votre équidé est son expérience : lorsque celle-ci aura atteint son maximum (par exemple, 350/350 pour les chevaux du maquignon), le cheval ne pourra plus être entraîné.

les capacités maximales - Chaque cheval est unique et possède ses propres capacités. Tout d'abord, sachez que vous pourrez obtenir un maximum de 500 points dans une discipline donnée. Mais ce maximum ne sera pas atteint avant un long moment : en effet, les chevaux proposés à l'achat disposent tous d'un seuil maximal concernant leurs capacités. par exemple, bien qu'il lui soit possible d'avoir 500 ponts de dressage, un Quarter Horse sera par exemple limité à 150 points à cause de sa race. Il en va de même concernant les aptitudes et les allures, pour lesquelles vous ne pourrez pas obtenir de valeur maximale à moins de produire vous-mêmes des poulains meilleurs que leurs parents ! Ainsi, l'un des grands axes du jeu est de faire progresser les races pour les renforcer dans leurs points faibles ou améliorer encore davantage leurs points forts.

les niveaux - Les équidés débutent en étant au niveau 1. A mesure qu'ils gagnent des points d'expérience, leur niveau augmente et il leur est alors possible d'apprendre certaines compétences. Elles peuvent être actives et apporter des bonus en entrainement, ou passives et n'être utilisée que lors de compétitions. Rendez-vous ici pour en savoir plus à ce propos.

les importations - En échange de 50 points de renom, vous aurez la possibilité d'importer un cheval entièrement créé par vos soins pour votre élevage. Tout se déroulera ici.

les races - Afin de donner davantage de piquant à votre jeu, toutes les races équines ne seront pas disponibles dès le début du jeu. Ainsi, vous devrez participer à un défi commun d'Hélios pour déverrouiller un certain nombre de packs de races, qui vous permettront ensuite d'acheter des chevaux desdites races et de les élever. Sachez par ailleurs que toutes les races ne possèdent pas les mêmes aptitudes pour les mêmes discipline : vous trouverez plus d'informations à ce sujet ici.

L'élevage

les saillies - Afin de pouvoir réaliser des saillies, il vous faudra investir dans une écurie de poulinage et vous assurer que vos écuries classiques peuvent accueillir assez de chevaux. Avant tout, les chevaux doivent être testés pour leur fertilité chez l'étalonnier. Sachez qu'ici, il n'existe aucune potion de fertilité (ou de potion tout court) : si un cheval est infertile, il le restera ! Un mâle infertile pourra toujours être stérilisé chez le vétérinaire afin de gagner des points, et pour les juments infertiles, la fécondation in vitro est toujours possible. La gestation de la jument dure 7 jours en comptant le jour de la saillie : pendant cette période, elle ne peut pas être engagée dans des compétitions ni prendre de cours chez le moniteur (toutefois, l'entrainer reste possible). A sa naissance, doit être confié à un dresseur embauché dans votre domaine et prendra l'âge de 3 ans sitôt son débourrage achevé.

la génétique - La génétique possède une importance certaine sur Ethereal. Ainsi, les robes des chevaux, associées à certains gènes, auront un impact sur leur prix de vente ou le prix de leur saillie. La classification des génotypes est disponible ici et vous aidera à y voir plus clair. Pour compliquer un peu le jeu, tous les chevaux du maquignon possèdent des gènes de la classe la plus basique. A vous ensuite d'acheter les bons équidés pour apporter une diversité génétique à votre élevage ! Les équidés de race pure peuvent être inscrits au studbook de leur race : cela leur apportera un petit bonus et permettra à l'ensemble des éleveurs de sélectionner les futurs parents de leur poulain.

la notation des élevages - Dans le but de récompenser les meilleurs éleveurs, les élevages seront soumis à une notation. Ainsi, pour augmenter votre note (présentée sous la forme d'étoiles, que vous pourrez retrouver dans votre livret de propriété), vous devrez réaliser certains objectifs tant sur le plan de la qualité de votre domaine que de l'excellence de vos équidés. Gagner des étoiles vous permettra ensuite d'augmenter le prix de vos saillies et le prix de vente de vos produits. Tout ceci se déroule dans le bureau d'évaluation. Vous pouvez également obtenir votre propre affixe d'élevage !

les reproducteurs d'élite - Lorsque vous aurez atteint un renom suffisamment important, vous aurez la possibilité d'effectuer des saillies avec les chevaux des Haras Nationaux. Ceux-ci disposeront souvent de génotypes rares et de compétences plus élevées que la moyenne en fonction de leur race, les prix des saillies seront élevés mais cela assurera à coup sûr la naissance de superbes poulains dans votre élevage ! Enfin, pour permettre à tous de trouver le parent idéal, les chevaux des Haras Nationaux seront régulièrement changés. Ainsi, toutes les races seront représentées en temps utile.

Les activités

les compétitions - Qu'elles soient basées sur les points des chevaux ou soumises au hasard, les compétitions permettront à vos chevaux de faire leurs preuves. Pour y participer, vous devrez cependant posséder un camion de transport (une ou deux places, limitant ainsi le nombre de chevaux participant à un concours donné) ainsi qu'une immatriculation équine. Le smiley de léchouille de preuve de lecture doit être associé à votre chiffre ou nombre préféré. Vous pourrez améliorer les performances de vos chevaux en concours en investissant dans du matériel équestre, disponible aux galeries marchandes, ou en employant un cavalier de concours professionnel.

organiser ses propres compétitions - Sur Ethereal, l'organisation des compétitions repose entièrement sur les membres. C'est en effet vous qui aurez la charge de créer des événements au sein de votre domaine en fonction des infrastructures dont vous disposez. Tout est très bien expliqué [url=LIEN]ici[/url] !

les défis - De nombreux défis seront proposés par Hélios, le PNJ du forum. Ils pourront être permanents et réalisables une fois par tous les joueurs, ou exceptionnels et à durée limitée. Certains défis, communs, mettront en avant votre capacité à collaborer avec les autres joueurs. Dans tous les cas, de très belles récompenses seront à la clé ! Rendez-vous ici pour en savoir plus.
 

1. Les règles du jeu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le registre administratif :: Le cahier administratif
-